Pascale ayant déjà répondu à une interview « classique », elle va se prêter au jeu du portrait chinois. Merci à elle.
Si tu étais un style ou un genre littéraire ?
J’écris principalement des romans policiers, mais si je devais être un genre littéraire, je serais un roman historique. J’ai toujours été fascinée par l’Histoire et je lisais mon manuel en début d’année scolaire comme un roman, au grand dam de mon professeur. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai de bons retours sur Entre Deux Guerres, le seul roman historique que j’ai écrit. Je devrais peut-être changer de genre d’écriture !
Si tu étais un art ?
C’est la question piège, car j’ai beaucoup de mal à mettre en avant un art par rapport à un autre. Pourtant, celui qui dépasse les autres est quand même la musique. Je crois que je pourrais me passer de peintures, de photos, de sculptures, mais en aucun cas de musique.
Si tu étais un livre ?
La trilogie Les Rois Maudits de Maurice Druon. Je le lis et le relis sans m’en lasser.
Si tu étais une émotion ?
Le plaisir, tous les plaisirs, qu’ils soient sensuels, gustatifs, intellectuels. Le plaisir de retrouver des amis autour d’un bon repas, d’admirer une œuvre d’art, d’écouter une bonne musique. Sans plaisir, je meurs.
Si tu étais un animal ?
Un chat, et surtout mon chat. Quand je vois la vie que mène ma Zoé, je l’envie !
Si tu étais un végétal ?
Un cactus. Je sais, ça pique, mais j’ai appris à mes dépens qu’être trop gentille, ce n’est pas toujours bon.
Si tu étais un sens ?
La vue. Il y a encore tant de belles choses à voir que j’ai parfois l’impression que je n’ai pas assez de temps pour m’emplir les yeux des merveilles de l’univers.
Merci Pascale. Nous allons finir par quelques questions concernant tes écrits découverts dans ce numéro :
Tu as été sélectionnée pour ce 12e numéro avec ta nouvelle La danseuse, peux-tu expliquer sa genèse ?
L’idée de cette nouvelle m’est venue tout simplement lorsqu’une chanson de Claude François est passée à la radio. J’ai imaginé ce que pouvait être le parcours d’une « Claudette » avant son entrée dans le groupe et j’ai pimenté un peu la fin en imaginant un casting dont les candidates ignorent la finalité.
Tu nous présentes ton roman Madame l’Inspecteur Vottier, peux-tu nous raconter ce qui t’a inspirée ?
Madame l’Inspecteur Vottier est mon premier roman, et les différents personnages sont un peu un patchwork de mes amis… et aussi de ceux que j’apprécie le moins. Non, n’insistez pas, je ne donnerai pas de noms. Depuis ma rencontre avec Michel Embareck, la petite phrase qu’il m’avait dite : « Tu n’es pas trop vieille pour écrire » me trottait encore dans la tête. Je bullais au parc de Buttes Chaumont et l’ambiance estivale, le soleil, le ciel, m’ont tout d’abord inspiré le personnage d’Elize. Le Quartier latin, c’est là où j’ai traîné mes guêtres lorsque j’étais adolescente, et même après. Puis tout s’est enchaîné : Vottier, Camus, Blanchard, Giron…. Tous étaient certainement dans ma tête depuis un moment, c’est juste un après-midi d’été qui a été le déclic et qui leur a donné vie sur le papier.
Pour finir, peux-tu me parler de ton actualité ? Une sortie récente, un projet sur lequel tu travailles ?
2023 est l’année du changement. Je vais enfin pouvoir consacrer tout mon temps à l’écriture et aussi à faire connaître mes livres déjà parus. J’ai le projet de créer mon propre site de vente, mais pour mettre toutes les chances de mon côté, je commence déjà par faire un cycle de formations sur tout ce qui est marketing numérique. Fin 2022, j’ai eu l’idée de proposer à mes lecteurs une intégrale de Vottier qui reprendra la totalité de la trilogie en numérique et en livre papier. Donc je travaille sur la mise en page des trois romans en un seul, et sur une nouvelle couverture pour une sortie cet été. J’ai commencé mon prochain roman que je vais peaufiner avec amour et qui sortira en 2024. Et bien sûr beaucoup de salons et de séances de dédicaces pour rencontrer mes lecteurs ailleurs que sur le Web. Je serai présente sur le stand de la Librairie Jeunes Pousses (spécialisée dans l’autoédition) aux événements suivants :
- 23 et 24 septembre 2023 – Le donjon des livres à Niort
- 7 et 8 octobre 2023 – Lire en Normandie au Teilleul
- 28 et 29 octobre 2023 – Frissons festival à Reims
Découvrez La danseuse dans L’Indé Panda 12
Lisez Madame l’Inspecteur Vottier sur :
Suivez Pascale Noger sur :
