Place à l’humain et à l’émotionnel dans les récits de Florence Clerfeuille. Si cette autrice romancière et nouvelliste peut toucher à tous les genres littéraires, c’est dans la littérature contemporaine qu’elle s’épanouit davantage. Lorsque le cours de l’histoire influe les destins, lorsque les rencontres chamboulent l’être, Florence Clerfeuille livre de poignantes fictions.
Son propre vécu a également été une source d’inspiration réelle dans ses premiers ouvrages. Sa vie d’expatriée sur d’autres continents et de volontaire pour des missions humanitaires l’a poussée à confier des autobiographies saupoudrées de fiction.
L’indépendance que procure l’autoédition se révèle chère à son cœur, puisqu’elle offre à Florence Clerfeuille de publier quand elle le désire ses œuvres, sans s’imposer de rythme. Une force certaine qui lui permet de se laisser guider par l’inspiration. Pour cette autrice aux nombreux écrits, cette dernière peut provenir de n’importe où, notamment de situations quotidiennes.